Rencontres chantées du Galeison 2025
!! PROGRAMME EN COURS DE FINALISATION, LES HORAIRES PEUVENT ENCORE CHANGER !!
Resontres Cantats del Galeison 2025
Rencontres chantées du Galeison
26/29 de junh
26/29 juin
Saint Martin de Boubaux (48) – Lamelouze (30)

Dijòus 26 de junh Jeudi 26 juin
Eglise de Lamelouze : Anarada
Musique du Sud de l’Italie, tarantelle et chants de lutte de la Mediterranée, à danser et à écouter
Soirée festive au bar associatif du village « L’Essentiel »
Divendres 27 de junh Vendredi 27 juin
Stage 14h – 17h
Emmanuel Pesnot – Laboratoire de Pédagogie Vocale
Conférence à chanter : « Une histoire sociale du chant populaire »
La pratique du chant, en particulier collectif, procède le plus souvent d’un acte social, voire
politique. C’est le point de départ de cette conférence, qui propose de replonger dans les origines
du chant humain. Emmanuel Pesnot, chanteur, professeur de chant, retrace les étapes de cette
histoire, depuis le chant de la préhistoire, condition de la survie et du développement de l’espèce,
jusqu’au chant populaire d’aujourd’hui, lieu d’expression sociale et politique, et lien puissant entre
celleux qu’on tente de déposséder de leur Parole…
Cette conférence est à partager : elle est précédée d’un stage (ouvert à toustes, à titre individuel,
ou en tant que chorale constituée!) de trois ou quatre chants qui seront chantés lors de la
conférence. Et, à l’intérieur même, il sera fait appel au public pour des expériences polyphoniques,
vibratoires et sociales !
Aimé Brees – Chansons de comptoirs pour les rencontres chantées.
On ne fera pas dans la délicatesse. Au comptoir on chante fort et faux. Pour cela il faut des mélodies simples et rythmées, sinon c’est vraiment la cata. Sans parler des insanités qui caractérisent ce répertoire. Nous acceptons d’ouvrir la boite à bêtises, en plein après midi, pour vous préparer à toute beuverie imprévues. On chantera en français et en occitan (quand vraiment il vaut mieux pas tout comprendre).
17h30 – 19h : Stage d’initiation aux danses trad : David Denis
20h : Concert – bal : Patin – Couffin
Mas me diguèt « ne coneissi una polida de Montpelhièr » Alavètz. E aquela de la pichona Camarga, la fèsta dau vilatge ? E puèi un rondèu, perdeque comprenes… Mas anam pas faire balèti sens una borrèia, nani ? Bon, e a i èsser fasèm tanben la valsa de Louis Sclavis e los tròces dals collègas que nos agradan. Enfins, mai que tot se daissar anar an aquelas musicas a dançar dels paises d’òc que respelisson de’n pertot.
Amb un acordeon que retronís, una clarineta que coquineja, una bomba que rebombís e las voses que cantan la lenga d’òc, Bruno Sentou, Aimat Brees e Matèu Vies mandan lo bal Patin Cofin, estacatz los solièrs !
Au début on voulait jouer les musiques Trad de Lodève…
Mais il m’a dit « j’en connais une super de Montpellier ». Ah, et celle de la petite Camargue, la festa dau vilage ? Et puis un rondeau parce que quand même. .. Mais on va pas faire un bal sans bourrée non ? Bon, à y être faisons aussi la valse de Louis Sclavis et les compos des copains qui nous plaisent. Bref, surtout ne pas résister à l’attrait de toutes ces musiques à danser du pays d’oc qui rejaillissent de partout.
Avec un accordéon qui vrombit, une clarinette qui encanaille, une bombe qui balance et les voix qui chantent la langue d’oc, Bruno Sentou, Mathieu Vies et Aimé Brees impulsent le Bal Patin Couffin, attachez vos souliers!
Soirée : Transmission et échange de répertoires chantés, improvisation, rencontres des chorales et groupes vocaux
Dissabte 28 de junh Samedi 28 juin
Saint Martin de Boubaux
Es amb grand plaser que retrobarem nòstre amic Gérald Rigaud, cridaire public de son estat, que pontuarà de sas intervencions nautas en colors aqueles jorns de fèstas !
C’est avec grand plaisir que nous retrouverons notre ami Gérald Rigaud, crieur public de son état, qui ponctuera de ses interventions hautes en couleurs ces jours de fêtes !
Stage 10h – 13h
Rachel Rouviere
Eleonora Petrulli – Atelier danse ou chant
Un atelier transdisciplinaire pour découvrir, connaître et reconnaître les danses et les chansons populaires du Sud Italie, à travers le corps, le rythme et la voix. En particulier, on abordera le « Sonu a Ballu », la tarantella dansée et chantée dans la Magna Grecia: la Calabre méridionale, terre des Grecs de Calabre.
Un atelier inclusif, où tous les corps, toutes les voix, tous les genres et les expressions peuvent participer, dans la bienveillance et sans jugement, ni besoin d’avoir une formation musical: Si tu peux marcher tu peux venir danser, et si tu peux parler, tu peux venir chanter. C’est aussi simple que ça.
Pour aller au delà des frontière artificielles entre les arts populaires du Sud Italie, et découvrir comment le lien entre la danse, le chant et la musique était, et est toujours, avant tout une expression intense de la communauté qui y habite.
L’objectif n’est pas seulement la transmission d’une technique musicale et choreutique mais, avec le support de documents littéraires et audiovisuels, aussi la transmission des cultures ancestrales dont ces musiques plongent leurs racines.
Dans ce voyage sonore et culturel nous découvrirons, un pas à la fois et un couplé à la fois, la richesse ancienne et toujours nouvelle qui nous a été transmise de bouche en bouche, de pied en pied, jusqu’à nos jours.
Parce que la tarantella est beaucoup plus qu’un rythme endiablé et hypnotisant.
13h – 14h30 : Repas place du village
Stage 14h30 – 17h30
Rachel Rouviere (partie 2)
expérimentera l’expression de sa propre voix et sa circulation dans le corps. L’envie de chanter
ensemble sera le moteur principal.
Le répertoire exploré sera essentiellement provençal. Nous utiliserons des chants ayant pour
vocation traditionnelle de faire danser et des chants modifiés dans ce but. Sur la durée de la séance
nous en aborderons trois.
Une attention particulière sera portée sur les aspects de rythme, de cadence, de prononciation et de
dynamique. Nous aborderons aussi les questions de modalité propres au répertoire traditionnel.
Chant polyphonique, chant à l’unisson, chant à répondre, voilà les diverses facettes du chant
collectif présentes dans le stage.
La séance comprendra un échauffement, des exercices vocaux et de respiration, d’ouverture et de
détente corporelle. Puis viendra l’apprentissage des morceaux proprement dit, entremêlé de points
techniques.
18h : Concert : Aqueles
A force de débartasser, ils ont fini par le trouver ce Sweet Languedoc.
Et ils le chantent avec la candeur espiègle qui est la leur. Dans leurs voix résonne ce pays aux frontières indéfinies. Véritable carrefour de cultures, leurs chansons débarquent tous les préjugés et invitent aux plaisirs et à la rencontre. Le répertoire, arrangé à la manière d’Aqueles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. De l’amour et du soleil certes, mais aussi du drame, de l’argent sale, un rossignol charmeur, des oiseaux de mauvais augures… Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique !
Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tient, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque. Ecoutez cette ligne de contrebassine et ces quelques coups de bombes. Ça décoiffe, même sous le chapeau.
Mais finissez d’entrer !! En deux mots et trois chansons, avec Aqueles vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc.
19h30 – 21h : repas, transmission de chants, restitution des stages
21h : concert- bal : Clume
Trio de chant à danser
Trois voix à danser sur chants d’amour et de révolte.
Voix de rien de tout, de femmes et d’artisanes.
Souffles de terre, de chair, de fer.
Se cherchent, se tournent, s’engagent, avec vos pieds, et puis nos mains.
Clume (ré)écrit, compose et arrange en occitan et en français en s’inspirant du mouvement des mots et des danses trads, pour en faire une cuisine d’harmonies et de percussions, furieuses et lumineuses.
Des chants de feu, de rage et d’amour qui prennent racine dans nos vies quotidiennes, font cohabiter les luttes sensibles et les timbres bruts des voix, racontent la force des convictions et la douceur des acceptations.
22h30 : Bal à la voix- scène ouverte
Dimenge 29 de junh Dimanche 29 juin
10h-13h : Stage de chant: Clume
“Lucile est chanteuse dans Clume et cheffe de choeur. A travers l’apprentissage d’un chant composé par Clume, elle vous propose une immersion dans l’univers du groupe : jeux rythmiques, polyphonies, musicalité de la langue, bourdons.
Elle s’appuiera sur des éléments de technique vocale, du travail d’écoute et le lien chant-danse. Un temps ludique et convivial, ouvert à tous les niveaux de pratique.”
A partir de 13h – Pont de la Fage
Pique-nique – transmission de répertoire
15h : Conte : MALIKA VERLAGUET : L’ENVOL
Contes populaires des Cévennes au Mont Lozère – Malika Verlaguet
Lorsqu’elle a sauté de l’autre côté, il y avait celui qui « a ni carn ni òs e corredins lo bòsc »… lo vent ! Le vent qui l’a soulevée et emmenée sur son dos souple et infini.
L’envòl est l’histoire d’une femme qui, le temps d’un rêve, visite un passé fantasmagorique où réalité et imaginaire se confondent. De l’autre côté commence un voyage qui ouvre sur « tout un monde », où les hommes et la terre semblent ne faire qu’un.
Malika Verlaguet donne vie à ses contes grâce à sa voix espiègle et ses gestes qui dansent. Avec fraîcheur et légèreté, elle nous emporte dans son univers drôle, chaleureux et émouvant. Maniant le bilinguisme avec habileté, sa sensibilité et sa joie communicative font de la rencontre avec le public un moment pétillant ! Les yeux remplis de la rondeur du monde, elle brouille les pistes des origines en rébiscoulant des contes populaires (de l’occitan reviscolar : redonner souffle de vie). Elle les sert d’une voix rieuse, épicés avec la langue des poètes et des paysans.
À propos des Stages
Prix : 25€ (20€ pour nos supers bénévoles !)
Stage de Rachel Rouvière : 40€ les 2 parties